Beaulieu

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice historique

Les fous du volant, les historiens et les chasseurs de fantômes sont tous attirés à Beaulieu (prononcez biou-li !) : un musée de voitures anciennes, manoir et complexe touristique aménagé autour d’un monastère cistercien du XIIIe siècle. Les amoureux de mécanique se pâmeront devant le National Motor Museum de lord Montague. Le billet d’entrée est valide pendant un an ; si vous l’achetez à l’avance et en ligne, vous aurez jusqu’à 5 £ de réduction. Le New Forest Tour passe par Beaulieu.

L’abbaye qui se tient au cœur du Beaulieu d’aujourd’hui était jadis particulièrement importante. Après qu’Henri VIII eut fait main basse sur les terres monastiques en 1536, elle a atterri dans les mains des ancêtres des propriétaires actuels, la famille Montague. Aujourd’hui, le Musée automobile présente une splendide collection qui va des premiers classiques aux voitures de Formule 1 et aux bolides à turbopropulseurs qui battent les records de vitesse – dont le Bluebird qui atteignit les 649 km/h en 1964. On y voit également des voitures célèbres, comme celles conduites par James Bond et Mr Bean.

L’impressionnant mais chaleureux palais de Beaulieu était à l’origine la loge d’une abbaye gothique au XIVe siècle, restaurée par le baron Montague en 1860 dans le style baronial écossais. En tendant l’oreille, vous entendrez peut-être de mystérieux chants grégoriens – l’abbaye serait en effet l’un des bâtiments les plus hantés d’Angleterre.

01590-612345 ; www.beaulieu.co.uk ; 10h-18h avr-sept, jusqu’à 17h oct-mars