M Shed

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Au mileu des grues emblématiques des quais de Bristol, cet impressionnant musée est une caverne aux souvenirs. Les expositions sont réparties en trois sections (Personnes, Lieux et Vie) et donnent un aperçu panoramique de l’histoire de Bristol – on y voit aussi bien des objets appartenant aux anciens esclaves que des bus d’antan, des figurines de Wallace et Gromit ou un jeu de cartes utilisé par les membres du groupe Massive Attack.

La Faucheuse de Banksy, inquiétante œuvre au pochoir, se trouvait sur la coque du bateau de croisière le Thekla. Elle en fut retirée – ce qui a donné lieu à beaucoup de controverse – et on peut désormais l’admirer au 1er niveau du musée.

Tout est très interactif et adapté aux enfants. En été, guettez les activités spéciales du week-end, qui donnent l’occasion de monter dans une grue du port, de voir le vieux bateau-pompe du Pyronaut en action ou de faire un tour à bord de l’un des plus anciens remorqueurs à vapeur au monde (consultez les horaires en ligne). Le musée propose également des visites guidées sur le thème de l’histoire du port.

0117-352 6600 ; www.bristolmuseums.org.uk ; Princes Wharf ; 10h-17h mar-ven, jusqu’à 18h sam-dim