Italie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Ombrie et Marches
  5. Basilica di San Francesco

Basilica di San Francesco

L'avis de l'auteur Lonely Planet

basilique

église inférieure Visible à des kilomètres à la ronde, la basilique Saint-François est le joyau de l’ensemble des édifices d’Assise inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle se compose de la Basilica Superiore (basilique supérieure), et en dessous, de la Basilica Inferiore (basilique inférieure), plus ancienne, où l’on peut admirer des fresques de Cimabue, Pietro Lorenzetti et Simone Martini. Cette dernière abrite également la Cripta di San Francesco (crypte de Saint-François) qui contient le tombeau monumental et élaboré de saint François.

La basilique supérieure, qui fut construite juste après l’église inférieure, entre 1230 et 1253, abrite l’une des plus célèbres œuvres d’art d’Italie : un cycle de 28 fresques représentant la vie de Saint François. Vivantes et colorées, elles sont généralement attribuées au jeune Giotto, mais certains historiens de l’art contestent cette paternité et affirment qu’elles présentent des différences stylistiques laissant penser qu’elles ont été réalisées par plusieurs artistes.

De l’extérieur de l’église supérieure, un escalier descend jusqu’à la basilique inférieure, romane, qui incarne par sa lumière diffuse et sa sobriété architecturale l’esprit d’ascèse et d’introspection qui caractérise la vie franciscaine. Les œuvres admirables de Giotto et d’autres maîtres siennois et florentins, comme Cimabue, Pietro Lorenzetti et Simone Martini ornent la nef principale de l’église et les chapelles latérales, marquant une révolution stylistique de l’art occidental.

La basilique possède son propre bureau d’information, en face de l’entrée de l’église inférieure, où vous pourrez vous inscrire à une visite d’une heure guidée par un frère franciscain (en italien ou en anglais). Pour ne pas être déçu en cas d’affluence, téléphonez ou envoyez un e-mail avant votre visite (booking@sanfrancescoassisi.org).

www.sanfrancescoassisi.org ; Piazza di San Francesco ; église supérieure 8h30-18h45,et tombeau 6h-18h45.075 819 00 84 ; www.sanfrancescoassisi.org ; Piazza di San Francesco 2 ; 9h-12h et 14h-17h30 lun-sam