Malte

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Malte
  4. Gozo et Comino
  5. Basilique de Ta’Pinu

Basilique de Ta’Pinu

L'avis de l'auteur Lonely Planet

église

Accessible à pied depuis Għarb, cette immense église dédiée à la Vierge se dresse solitaire sur un monticule dominant le paysage. Elle a été bâtie dans les années 1920 sur le site d’une chapelle où la Vierge aurait, en 1883, parlé à une Gozitaine appelée Carmela Grima, d’où le lieu de pèlerinage.

Suite aux guérisons miraculeuses attribuées à l’intercession de Notre-Dame de Pinu, il fut décidé de remplacer l’ancienne église par cette majestueuse basilique de style roman, avec campanile à l’italienne. La pierre d’un blond doré apporte une grande quiétude à l’intérieur où sont conservées, derrière l’autel, une partie de la chapelle d’origine et la tombe de Carmela Grima.

De chaque côté de l’autel, les murs sont couverts d’ex-voto, vêtements d’enfants, modèles en réduction, bannières… Le nom étonnant de la basilique est le diminutif de Filippino, Pinu en maltais. C’est en effet un certain Filippino Gauci qui sauva de la destruction la première chapelle.

Une tenue appropriée (un vêtement couvrant bras et jambes) est requise pour la visite de ce sanctuaire. Il est conseillé de gravir le sentier menant au sommet de la colline de Ta’Għammar, en face de l’église, ponctué de statues de marbre marquant le chemin de croix.

Basilica of Ta'Pinu ; 2155 6187 ; www.tapinu.org ; Triq ta’Pinu ; 6h45-19h lun-sam, 5h45-12h15 et 13h30-19h dim