Cité de David

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site archéologique

D’une grande richesse archéologique, ce site fait l’objet de fouilles depuis les années 1850. Cette partie, la plus ancienne de Jérusalem, était une colonie cananéenne prise par David, qui y aurait apporté l’Arche d’alliance il y a 3 000 ans. La principale curiosité est le tunnel d’Ézéchias, un étroit passage de 530 m rempli d’eau, mais il y a bien d’autres choses à visiter ; comptez au moins trois heures.

Depuis la porte des Immondices, descendez vers l’est et prenez la route à droite ; l’entrée est à votre gauche. Le centre d’accueil des visiteurs vend de l’eau (indispensable en été) et propose un film en 3D sur la cité. Pour la traversée (que nous recommandons) du tunnel d’Ézéchias, vous pouvez mettre un maillot de bain dans les toilettes et laisser vos affaires dans un casier (10 NIS), ou porter un short. Équipez-vous de chaussures adaptées (tongs ou chaussures résistantes à l’eau) et d’une torche électrique. La billetterie vend des porte-clés lampe torche pour 4 NIS.

Le billet comprend la visite des parties souterraines du site (puits de Warren, tunnel d’Ézéchias, bassin de Siloé, ascension de la route du Temple). L’entrée est gratuite si vous n’explorez que les parties supérieures.

Arrivé en bas de la colline, vous pouvez remonter par l’ascension de la route du Temple ou par la route qui traverse le village palestinien de Silwan.

Comme tous les sites de Jérusalem, la cité de David est sujette à controverse. Le principal point de discorde concerne le traitement des habitants palestiniens des environs, et le discours officiel, qui, selon les archéologues, est centré sur le judaïsme et orienté politiquement.

*6033 ; www.cityofdavid.org.il ; tarif adulte/enfant 29/15 NIS, film 13 NIS, visite via Enchanted Jerusalem tarif adulte/enfant 16-18 ans 80/63 NIS, visite guidée en hébreu tarif adulte/enfant 60/45 NIS ; 8h-17h dim-jeu, 8h-14h ven, oct-mars, 8h-19h dim-jeu, 8h-16h ven avr-sept ; 1, 2, 38