Église Sainte-Lucie

L'avis de l'auteur Lonely Planet

patrimoine

Plus qu’une simple église de village, ce petit édifice fut le lieu d’une des découvertes culturelles majeures de Croatie : la stèle de Baška (XIe siècle), trouvée dans le sol de l’église en 1851. En caractères glagolitiques, elle présente la toute première référence à un roi croate en langue croate. Avant la visite de l’église proprement dite, les visiteurs sont invités à regarder une vidéo relatant la fascinante histoire de la découverte de la stèle et de sa traduction.

Édifiée sur les fondations d’une villa du IVe siècle, cette église trapue des débuts de l’art roman présente un porche comportant une colonne romaine et une tombe. Si le musée d’Archéologie de Zagreb recèle l’original de la célèbre stèle, une copie a été installée à son emplacement d’origine, où devait jadis se situer le jubé. Lors de la Sainte-Lucie (le 13 décembre), le soleil frappe l’inscription faisant référence à la sainte. Repérez la statue de sainte Lucie, représentée avec un ange portant ses yeux crevés sur un plateau, en référence à son horrible martyre.

À 2 km de la ville, et donc facilement accessible à pied, l’église se trouve dans le village de Jurandvor, et elle est bien indiquée à partir du chemin vers Baška.

Crkva Sv Lucija ; 9h-21h tlj juin-août, 10h-17h sept-mai