Croatie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Croatie
  4. Istrie
  5. Amphithéâtre romain

Amphithéâtre romain

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice historique

Érigé au Ier siècle, cet amphithéâtre, vaste ellipse qui domine le port au nord-est de la vieille ville, est le monument le plus emblématique et le plus imposant de Pula. Entièrement construit dans la pierre calcaire locale, cet édifice, qu’on appelait l’arena, accueillait des combats de gladiateurs et pouvait contenir plus de 20 000 spectateurs assis.

Lorsque vous débouchez de la billetterie au rez-de-chaussée de l’amphithéâtre, remarquez, au faîte des murs, une gouttière qui recueillait les eaux pluviales. On aperçoit aussi encore les blocs qui fixaient le velum, la toile destinée à protéger le public du soleil. Grimpez sur les pierres, asseyez-vous et imaginez les scènes qui s’y jouaient il y a quelque 2000 ans, ou louez un costume romain et faites vous photographier.

Dans les salles proches de la billetterie, un petit musée au sol de gravier comporte des vitrines sur l’industrie de l’huile d’olive et la vie à l’époque romaine en Istrie.

Allez voir “Spectacvla Antiqva”, un spectacle qui a lieu une fois par semaine le soir en été et recrée des combats de gladiateurs, avec des ateliers pour s’habiller ou se coiffer comme à l’époque romaine, et où l’on peut manger et boire comme dans l’Antiquité.

Arena ; Flavijevska bb ; 8h-minuit juil-août, 8h-21h mai-juin et sept, 8h-19h oct-avr