Croatie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Croatie
  4. Istrie
  5. Église Saint-Blaise

Église Saint-Blaise

L'avis de l'auteur Lonely Planet

église

À quelques pas de Narodni trg, cette belle église néobaroque fut érigée au début du XIXe siècle, époque à laquelle le style vénitien donnait le ton sur la côte istrienne. Avec son campanile de 63 m, aussi haut que celui de la basilique Saint-Marc de Venise, c’est la plus grande église paroissiale d’Istrie. Ses superbes autels justifient à eux seuls une visite. Les momies occupent un emplacement protégé par des rideaux derrière le maître-autel.

Dans la semi-obscurité, les corps préservés de sainte Nikolosa Bursa, de saint Jean Olini de Venise et de saint Léon Bembo évoquent des poupées de bois dans leurs cercueils de verre. Pendant la visite, un enregistrement en anglais dévoile l’histoire de leur vie. Considérée comme la dépouille momifiée la mieux préservée d’Europe, celle de sainte Nikolosa Bursa est créditée d’une cinquantaine de guérisons miraculeuses.

Si les momies ont aiguisé votre curiosité en matière de reliques, dirigez vos pas vers la Collection d’art sacré dans la sacristie. Celle-ci comporte des centaines de reliques provenant de 150 saints, parmi lesquelles figure un coffret renfermant la langue de sainte Marie d’Égypte.

Crkva Sv Blaža ; Župni trg 1 ; 9h30-19h lun-sam, 12h-17h dim.Zbirka Sakralne Umjetnosti