Cathédrale Saint-Domnius

L'avis de l'auteur Lonely Planet

L’ancien mausolée de Dioclétien – il y fut inhumé en l’an 311 – a presque entièrement conservé sa construction octogonale d’origine, qu’entourent 24 colonnes. La coupole intérieure est soutenue par deux niveaux de colonnes corinthiennes. La frise qui court sous la coupole porte deux médaillons représentant l’empereur Dioclétien et son épouse. Au Ve siècle le mausolée devint une église. Le ticket d’entrée à la cathédrale permet aussi de visiter la crypte, le trésor et le baptistère (temple de Jupiter).

Ajouté bien plus tard, le haut clocher roman édifié entre les XIIe et XVIe siècles fut reconstruit en 1908 après son effondrement ; remarquez les deux lions à la base. Un ticket séparé permet de monter jusqu’au sommet pour admirer la vue sur les toits de la vieille ville.

Les visiteurs accèdent à la cathédrale via la sacristie, qui est située dans une annexe ; pour la trouver, il vous faut longer le flanc droit de l’édifice. C’est aussi là que se trouve le trésor de la cathédrale, richement doté de reliquaires, icônes, chasubles, manuscrits enluminés et documents en caractères glagolitiques.

À l’intérieur de la cathédrale, remarquez l’autel à droite (1427), dû au sculpteur Bonino da Milano, et les fresques de Dujam Vušković sur la voûte. À gauche, l’autel de Saint-Anastase (Sveti Staš, 1448), sculpté par Juraj Dalmatinac, s’orne d’une Flagellation du Christ, l’un des plus beaux reliefs sculptés en Dalmatie à cette époque. Le chœur possède les plus anciennes stalles romanes de Dalmatie (XIIIe siècle).

Éléments les plus anciens de la cathédrale, les vantaux du portail d’entrée placé sous le campanile se décomposent chacun en 14 panneaux de bois sculptés de scènes de la vie du Christ. Ce travail réalisé par Andrija Buvina au début du XIIIe siècle rappelle le goût de l’époque pour la miniature, encore marquée par une forte influence byzantine.

N’oubliez pas d’aller voir la crypte, transformée en chapelle dédiée à sainte Lucie.

Katedrala Sv Duje ; Peristil ; 8h-19h lun-sam, 12h30-18h30 dim