Skara Brae

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site archéologique

Situé dans un cadre idyllique près d’une baie ourlée d’une plage de sable, à 13 km au nord de Stromness, l’extraordinaire Skara Brae, village néolithique parmi les mieux préservés d’Europe du Nord et l’un des sites préhistoriques les plus fascinants du monde, est encore plus ancien que Stonehenge et que les pyramides de Gizeh. Une communauté vivait ici il y a 5 000 ans. On peut encore voir le mobilier en pierre – lits, coffres et niches de rangements – dont elle se servait. Le village resta dissimulé jusqu’en 1850, lorsqu’une violente tempête mit à nu les maisons enfouies sous le sable et l’herbe au-dessus de la plage.

Une exposition interactive, une petite projection vidéo et une maison reconstituée apportent un éclairage très instructif et préparent à la visite du site lui-même. Le guide officiel, vendu au centre des visiteurs, comprend un circuit autoguidé bien conçu.

Le billet combiné permet de visiter aussi la Skaill House, une demeure édifiée pour l’évêque en 1620. De fait, on passe de façon incongrue du néolithique à un décor des années 1950, et de la découverte d’un compartiment secret dans la bibliothèque à celle du lit à baldaquin du XVIIe siècle de l’évêque.

Les bus pour Skara Brae partent de Kirkwall et de Stromness plusieurs fois par semaine l’été. On peut aussi choisir de longer la côte entre Stromness et Skara Brae à pied (14,5 km), en taxi, en stop ou à vélo.

HES ; www.historicenvironment.scot ; 9h30-17h30 avr-sept, 10h-16h oct-mars.HES ; www.historicenvironment.scot ; avr-oct