Ferme de Kjeåsen

L'avis de l'auteur Lonely Planet

ferme de montagne

Ne manquez sous aucun prétexte la ferme de Kjeåsen, située à 6 km au nord-est d’Eidfjord, à 530 m au-dessus du fond de la vallée, près de la limite forestière. Cette ferme, qui occupe aujourd’hui l’un des plus beaux emplacements du pays, est habitée depuis plus de 40 ans par une dame qui y vit seule – abstraction faite des cars de touristes qui débarquent chaque été.

Une ferme existerait depuis 400 ans sur le site, qui n’est accessible en véhicule que depuis la construction de la route en 1975. La route emprunte un tunnel à une voie. La circulation est alternée : montée aux heures pile et descentes à la demie. Bien que le tunnel soit ouvert 24h/24, il est préférable de ne plus monter après 17h par respect pour l’habitante du lieu.

Il est possible de se rendre à la ferme à pied (4 heures aller-retour), mais le parcours est escarpé et relativement dangereux, comprenant au moins un pont de cordes. Il part de Sæ dans la vallée de Simadal, et l’on peut se garer près de la centrale électrique de Sima. L’office du tourisme vous fournira des indications.

Si cette ferme pique votre curiosité, le fascicule Kjeåsen in Eidfjord, de Per A. Holst, raconte son histoire et celle de ses habitants. Il est en vente pour 20 NOK à l’office du tourisme.