Forteresse

L'avis de l'auteur Lonely Planet

architecture militaire

Bâtie en bois entre le Xe et le XIIIe siècle, puis redessinée pour être reconstruite en pierre par des ingénieurs militaires italiens au XVIe siècle, la forteresse mêle divers styles architecturaux. La vue d’ensemble est saisissante, surtout depuis le pont turc qui mène à la forteresse. Le nom du pont induit en erreur, puisqu’il s’agit en réalité d’une construction médiévale, dont les arches furent comblées et fortifiées par les Turcs au XVIIe siècle. Le château, de forme polygonale, comprend neuf tours de tailles et de formes différentes reliées par un mur imposant. Au milieu s’étend une vaste cour. La nouvelle tour est (1544), sur la droite quand on entre dans la forteresse, renferme un puits doté d’un gigantesque treuil qui traverse la falaise sur 40 m de profondeur pour remonter de l’eau.

Juste après la nouvelle tour est, un bâtiment blanc sans enseigne abrite un fantastique musée, qui retrace l’histoire de Kamenets-Podolski et de l’Ukraine au XXe siècle. Jouant sur la nostalgie, les diverses expositions commencent et se terminent par une révolution – les drapeaux rouge sang de 1917 semblent, sur un plan symbolique, plus puissants que les étendards orange de la révolution de 2004.

À droite (nord) de la cour, un escalier descend jusqu’au trou du Débiteur, où les habitants ayant du retard dans le remboursement d’un prêt étaient enfermés jusqu’au paiement de leur dette. La première tour sur la gauche (sud) en entrant dans la cour est la tour Papska (du pape) ou tour Karmalyouk (1503-1517), qui servit jadis de prison. La statue en cire à l’intérieur représente Oustym Karmalyouk, un voyou sympathique, qui, selon la légende, était si beau que les femmes lui lançaient des mèches de leurs cheveux. Il aurait fini par amasser suffisamment de cheveux pour se fabriquer une corde et s’échapper lors de l’un de ses trois emprisonnements, entre 1817 et 1823.

Derrière le château, à l’ouest, se trouvent les vestiges, largement ensevelis, de la nou-velle forteresse (Нова фортеця).

adulte/enfant 20/10 uah ; 9h-20h tlj sauf lun, jusqu’à 19h lun