Forteresse de Marienberg

L'avis de l'auteur Lonely Planet

forteresse

Magnifiquement illuminée à la tombée de la nuit, cette imposante forteresse offre une vue panoramique sur la ville et les vignobles. Sa construction fut entreprise aux alentours de 1200 par les princes-évêques locaux. Siège de leur pouvoir jusqu’en 1719, l’édifice ne fut pris qu’une seule fois, en 1631, lors de la guerre de Trente Ans, par les troupes suédoises. Il abrite le musée des Princes-Évêques (Fürstenbaumuseum ; fermé de novembre à mi-mars), qui montre le fastueux train de vie des anciens résidents, ainsi que le Musée du Main franconien (Mainfränkisches Museum), qui présente l’histoire de la ville et des sculptures de style gothique tardif du maître sculpteur local Tilmann Riemenschneider et d’autres œuvres d’artistes célèbres.

Depuis l’Alte Mainbrücke, une agréable grimpette de 25 minutes environ via le sentier Tellsteige et à travers les vignobles mène à la forteresse.

Festung Marienberg ; visite tarif plein/réduit 3,50/2,50 € ; visites 11h, 14h, 15h et 16h mar-dim, et 10h et 13h sam-dim mi-mars à oct, 11h, 14h et 15h sam-dim nov à mi-mars