Gösta

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

La principale attraction de Mänttä, l’ancienne demeure de Gösta Serlachius, figure aujourd’hui parmi les plus éminents musées de Finlande. Aménagé dans une élégante propriété à 2 km à l’est du centre-ville, elle se compose de deux bâtiments : une nouvelle galerie en bois spectaculaire abritant des expositions d’art contemporain de grande qualité, et la maison d’origine qui renferme une excellente collection d’œuvres datant de l’âge d’or de la Finlande.

Tous les grands noms y sont représentés : on y trouve des dizaines de Gallen-Kallela, de nombreux Edelfelt et Schjerfbeck, ainsi que des sculptures de Wickström. Ne manquez pas le tableau malicieux de Gallen-Kallela s’enivrant avec son copain Sibelius, et l’œuvre fantaisiste du symboliste Hugo Simberg (1873-19717). Le musée possède aussi une importante collection d’artistes européens, dont une belle Descente de Croix du XVe siècle de Van der Weyden.

www.serlachius.fi ; Joenniementie 47 ; adulte/enfant Gustaf compris 8 €/gratuit ; 10h-18h tlj juin-août, 12h-1h mer-dim sept-mai