Grande Mosquée

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice religieux

清真大寺化觉巷. L’une des plus grandes mosquées du pays et un superbe mélange de styles chinois et musulman. Si les bâtiments actuels datent pour la plupart des périodes Ming et Qing, la mosquée a été fondée au VIIIe siècle. L’influence arabe apparaît dans le minaret central (déguisé en pagode), l’immense salle de prière au toit turquoise (fermée aux visiteurs) au fond du complexe et les élégantes calligraphies qui ornent la plupart des entrées.

Orientée vers l’ouest, en direction de La Mecque, elle comporte un premier élément classique des temples chinois, le mur aux Esprits, destiné à arrêter les démons. Les jardins, agrémentés de rocailles, de pagodes et d’arches, sont tout aussi chinois, à l’exception des quatre palmiers à l’entrée.

Pour la rejoindre, suivez Xiyang Shi vers l’ouest et tournez dans une ruelle vers le sud après une rangée de stands de souvenirs.

, Qīngzhēn Dàsì ; Huajue Xiang,  ; mars-nov 25 ¥, déc-fév 15 ¥, entrée libre pour les musulmans ; 8h-19h30 mars-nov, 8h-17h30 déc-fév