Malte

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Malte
  4. La côte sud-est
  5. Grotte et musée de Għar Dalam

Grotte et musée de Għar Dalam

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site archéologique

La grotte et musée de Għar Dalam est la principale raison de se rendre à Birżebbuġa. À 500 m au nord de la ville, sur la route principale en direction de La Valette, Għar Dalam (aar-da-lam ; “grotte des ténèbres”), longue de 145 m, est en calcaire corallien inférieur. On y a récolté une incroyable moisson d’os et de dents fossilisés. Les strates les plus profondes de la grotte, remontant à plus de 500 000 ans, recelaient des fossiles d’éléphants nains, d’hippopotames, de micromammifères et d’oiseaux.

Ces animaux sont tous de type européen, suggérant que Malte était autrefois rattachée à l’Italie, et non à l’Afrique du Nord. C’est aussi là qu’ont été découverts les plus anciens vestiges d’habitations humaines sur Malte, remontant à quelque 7 400 ans, des éléments de poteries remontant à 5 200 av. J.-C. et même des dents d’homme de Néandertal.

Le musée est situé à l’entrée du site. Différentes sections permettent de comprendre le processus de formation de la grotte et comment les vestiges de ces animaux ont été découverts, ainsi que leur développement dans les conditions locales et leur évolution, distincte de celle des représentants de leur espèce dans d’autres lieux. Dans la partie la plus ancienne du musée, des milliers d’os et de dents fossilisés sont exposés dans des vitrines. Au-delà du musée, un sentier descend dans des jardins jusqu’à l’entrée de la grotte, où un passage permet de s’aventurer sur 50 m à l’intérieur. Une colonne de sédiments a été laissée au milieu du sol mis au jour pour montrer la séquence stratigraphique.

Għar Dalam Cave & Museum ; 2165 7419 ; adulte/enfant 5/2,50 € ; 9h-17h