Todai-ji

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple bouddhique

東大寺  Incontournable, le Daibutsu (Grand Bouddha), pièce maîtresse de ce majestueux temple, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, date de 728. Le Daibutsu à l’intérieur est l’une des plus grandes statues de bronze au monde. Coulée à l’0origine en 746, elle fut refondue à la période d’Edo. Elle fait aujourd’hui un peu plus de 16 m de haut, pour 437 tonnes de bronze et 130 kg d’or.

Le Daibutsu-den (大仏殿, pavillon du Grand Bouddha) est le plus grand édifice en bois du monde. La structure actuelle avait pourtant été réduite d’un tiers lors de sa reconstruction en 1709. À l’exception du Daibutsu-den, la plupart des bâtiments du Todai-ji se visitent gratuitement.

Le Daibutsu est une représentation du Dainichi Nyorai (ou Bouddha Vairocana), le Bouddha cosmique qui aurait précédé tous les mondes et leurs Bouddhas respectifs. Pour les historiens, l’empereur Shomu aurait fait construire la statue pour enrayer une épidémie de variole qui avait ravagé le pays dans les années précédentes. Au cours des siècles, la statue a subi les coups portés par plusieurs séismes et incendies, et a quelque fois perdu sa tête – remarquez sa couleur, légèrement différente de celle du corps.

En contournant la statue, on voit sur l’arrière une colonne de bois percée d’un trou à sa base. La croyance populaire veut que celui qui réussit à passer par ce trou, de la taille exacte des narines du Grand Bouddha, connaisse l’éveil. Vous verrez sans doute les enfants faire la queue pour s’y essayer – et leurs parents à proximité prêts à prendre une photo. Le site est souvent pris d’assaut par des groupes touristiques ou scolaires, mais les lieux sont suffisamment vastes pour absorber les foules. Ne repartez pas sans avoir vu la Nandai-mon.

Consultez aussi l’encart sur le Grand Bouddha .

406-1 Zoshi-cho ; Daibutsu-den 8h-16h30 nov-fév, 8h-17h mars et oct, 7h30-17h30 avr-sept