Akita Komaga-take

L'avis de l'auteur Lonely Planet

randonnée

秋田駒ヶ岳 Une diversité rare de plantes sèches et humides prolifère sur ces montagnes qui chevauchent la limite de la préfecture d’Iwate. On vient ici admirer les couleurs dont elles se parent en automne et les fleurs sauvages qui y poussent en été. Si vous avez plus de deux jours devant vous, un itinéraire de 17 km passe par les trois sommets. Vous pourrez dormir dans un chalet de montagne et terminer le parcours le lendemain, par un bain dans les eaux thermales de Nyuto Onsen.

Le sentier débute à Komaga-take Hachigome (8e arrêt). Pour y aller, prendre un des sept bus quotidiens qui partent (avant 13h30) de la gare de Tazawa-ko. Du 8e arrêt, comptez 2 heures pour atteindre le sommet d’Oname-dake (男女岳 ; 1 637 m). Continuez ensuite vers l’extrémité est de la mare ovale en contrebas et faites-vous une place pour dormir au chalet d’Amida-ike Hinan Goya (阿弥陀池避難小屋). Ce petit refuge est en libre accès, mais il est recommandé de laisser un pourboire. Sinon, en revenant sur vos pas pendant quelque 20 minutes, vous pourrez faire l’ascension de l’O-dake (男岳 1 623 m).

Le deuxième jour, en passant par le sommet du Yoko-dake (横岳 ; 1 583 m), il faut 7 heures pour redescendre jusqu’à Nyuto Onsen. Le sentier suit longtemps la crête puis serpente à travers de vastes marais où vivent de nombreux oiseaux. L’itinéraire s’achève à l’arrêt de bus de Nyuto Onsen, à deux pas des bains.