Läckö Slott

L'avis de l'auteur Lonely Planet

château

Extraordinaire exemple de l’architecture baroque suédoise du XVIIe siècle, avec coupoles, tours et moulures ouvragées, le château de Läckö se dresse au bord du lac, sur le site d’un premier édifice construit en 1298. Le comte Magnus Gabriel de la Gardie, qui l’acheta en 1615, le remodela totalement.

Sur les 240 pièces que compte le château, la plus impressionnante est sans conteste la salle du Roi, avec ses 13 anges suspendus au plafond et 9 peintures épiques retraçant la guerre de Trente Ans. En dehors des plafonds aux fresques spectaculaires, le décor est réduit dans la majeure partie des pièces.

Le droit d’entrée inclut une visite guidée de 40 minutes (départ toutes les heures) qui donne accès aux pièces les plus intéressantes : salles d’apparat, appartements privés du comte, salle de banquet et la salle arborant un aigle allemand à deux têtes (une pique à l’endroit de l’ennemi d’antan ?). De mi-juin à août sont programmées tous les jours des visites guidées en anglais (départ à 11h30, 13h30 et 15h30). Sinon, vous êtes libre de circuler dans la cuisine, le donjon, l’armurerie, la chapelle et les jardins en terrasses qui donnent sur le lac. Les étages du bas abritent des boutiques et l’agréable restaurant Fataburen, où l’on sert les produits du jardin du château.

Plusieurs fois en juillet et en août, musique classique et opéra sont à l’honneur dans la cour (programme auprès de l’office du tourisme de Lidköping). Situé à 23 km au nord de Lidköping, le château est relié trois fois par jour à Lidköping par le bus n°132 (32 Skr, 50 minutes, mi-juin à mi-août).

0510-103 20 ; www.lackoslott.se ; tarif plein/-26 ans 100 Skr/gratuit visite guidée comprise ; 10h-18h tlj mi-juin à août