Laguna

L'avis de l'auteur Lonely Planet

lagune

Cette vaste étendue d’eau au milieu de laquelle s’étire Orbetello est enserrée par deux tomboli (cordons sablonneux) de la Feniglia et de la Giannella, qui relient l’Argentario à la terre ferme. À l’aube et au coucher du soleil, c’est un paysage empreint d’une grande sérénité.

La lagune se divise en Laguna di Levante et Laguna di Ponente. La première possède de profonds fonds marins ; ses roselières sont le refuge de diverses espèces d’oiseaux de la famille des rallidés. Dans la seconde, en revanche, des étendues de vase affleurent à la surface de l’eau. Cette zone humide, l’une des plus importantes d’Italie, est protégée au titre de Riserva Forestale di Protezione della Duna di Feniglia.

Le meilleur endroit pour observer les oiseaux sur la lagune d’Orbetello (où quelque 140 espèces ont été identifiées) est l’Oasi Protetta del WWFo, au nord de la ville.

0564 89 88 29 ; www.wwf.it/oasi/ ; SS Aurelia, km 148,3, Località Ceriolo III, Albinia ; visite libre départ 9h30-13h30 et fermeture 15h30 sam-dim sept-avr, visite guidée à 17h30 mar et sam juil-août sur réservation