Myanmar

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Myanmar
  4. Ouest du Myanmar
  5. • À l’intérieur du temple

• À l’intérieur du temple

L'avis de l'auteur Lonely Planet

À l’intérieur de la salle de prière, vous apercevrez plusieurs portes ; deux conduisent à des passages qui encerclent le bouddha principal de la salle-caverne (située droit devant).

La porte de gauche la plus éloignée (au sud-ouest) mène à la salle extérieure, un passage de 94 m de long, tapissé de dalles de grès sur 6 niveaux. Plus d’un millier de sculptures dépeignent en détail les coutumes rakhine (danseurs, boxeurs et acrobates en costume traditionnel), des bêtes de somme et plusieurs centaines de jataka (histoires tirées des vies antérieures du Bouddha). À chaque angle se dressent de grandes statues, parmi lesquelles figurent, au sud-ouest, le bâtisseur du temple, Minbin, et ses épouses. À l’avant du passage, une ouverture permet de sortir admirer la vue.

À côté de l’entrée de la salle extérieure, une salle intérieure s’enroule autour de plusieurs dizaines de niches contenant des bouddhas et passe devant une empreinte qui aurait été imprimée par le Bouddha après son Éveil. Une fois arrivé au bout, vous devrez faire demi-tour ; peut-être sentirez-vous l’air fraîchir en progressant dans le passage, un symbole, selon certains fidèles, de l’“effet rafraîchissant” des enseignements bouddhiques.