Maison aux Chimères

L'avis de l'auteur Lonely Planet

manoir

Aucun autre chef d’État de ce monde n’est sans doute sous la surveillance de créatures fantastiques comme l’est le président ukrainien ! Les fenêtres de son bureau font en effet face à l’édifice le plus étrange de Kiev. Les “chimères” qui l’observent ne sont rien d’autres que les trophées de l’architecte Wladislav Gorodetsky, un passionné de chasses exotiques. Éléphants, rhinocéros, crocodiles, lions et autres créatures, qu’on trouve empaillés à l’intérieur, sont reproduits à l’envi dans la pierre.

Cette demeure Art nouveau, que se bâtit Gorodetsky en 1903, est à flanc de colline, de sorte qu’elle semble comprendre six niveaux d’un côté et trois de l’autre. Les “chimères” ne sont pas seulement un élément décoratif mais sont la publicité vivante d’un matériau alors révolutionnaire, le béton, dont l’architecte était un inconditionnel. Beaucoup de Kiéviens vous diront qu’il faut admirer la maison la nuit, quand ces créatures fantasmagoriques semblent prêtes à bondir du toit.

Visiter la demeure est plus compliqué car c’est une résidence présidentielle utilisée pour les réceptions diplomatiques. Des visites guidées ont toutefois lieu, en général une fois par semaine. Parmi les compagnies qui les proposent, Prime Tour et Interesny Kiev. La première chose qu’aperçoit le visiteur en entrant est une cheminée en forme de pieuvre.

vul Bankova 10 ; Khreshtchatyk207 1244 ; http://primetour.ua/en ; vul Shtchekavytska 30/39