Maison de Marie

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice historique et religieux

Les ruines d’une maison où aurait vécu la Vierge Marie s’étendent sur les flancs boisés du Bülbül Dağı (mont Coressos). Sur ces fondations, les Turcs ont érigé une chapelle qui voit défiler un flot incessant de pèlerins et de touristes. Tenue correcte de rigueur. La foule ne vous permettra peut-être pas de bien voir l’intérieur de la petit chapelle, mais repérez toute de même la ligne rouge pâle sur le côté en sortant – tout ce qui se trouve en dessous appartient aux fondations d’origine.

Un “mur des vœux” sous la chapelle est couvert de bouts de chiffons, coutume turque imitée par les touristes qui y attachent leur propre morceau de tissu, de papier ou de plastique (ou n’importe quoi d’autre) et font un vœu. Des robinets fournissent de l’eau de source.

Les fondations de la maison, découvertes en 1881 par le prêtre français Julien Gouyet, datent du VIe siècle (bien que certains éléments soient plus anciens). Si la légende veut depuis longtemps que saint Jean ait conduit la Vierge Marie à Éphèse vers la fin de sa vie (37-45), ce n’est qu’au XIXe siècle que les marchands du temple s’emparèrent de l’affaire. Gouyet déclara avoir trouvé la maison de Marie en se basant sur les visions d’une nonne “mystique” et alitée, Anne-Catherine Emmerich. Depuis, quatre papes sont venus (dont Benoît XVI en 2006). Si le Vatican n’a pas officiellement pris position, le pape Jean Paul II béatifia Anne-Catherine en 2004.

Des panneaux multilingues donnent des informations ; des brochures et des livrets sont disponibles. Mary’s House (en anglais) de Donald Carroll est une bonne lecture. À l’entrée se trouvent des cafés, des boutiques et des toilettes, et le site ombragé est parfait pour pique-niquer.

Le site est à 7 km de la porte supérieure d’Éphèse et à 8,5 km de la porte inférieure. Il n’est desservi par aucun dolmuş. En taxi, comptez 40/70 ₺ aller/aller-retour (avec 30 min sur site) depuis l’otogar (gare routière) de Selçuk.

Meryemana ; 894 1012 ; 15 ₺, parking 8 ₺ ; 8h-18h, messe 10h30 dim, 18h dim-ven avr-oct, 17h dim-ven nov-mars, service de l’Assomption 15 août