Médersa Ali ben Youssef

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site religieux

“À toi qui franchis ce seuil, que tes plus grands souhaits soient exaucés” : depuis près de six siècles, cette inscription accueille le visiteur de la médersa. À l’entrée, la vue s’élève vers des coupoles en cèdre de l’Atlas sculptées et des balcons à moucharabieh, tandis que la cour offre une riche ornementation hispano-­mauresque : murs recouverts de zelliges de cinq couleurs, arcs recouverts de stucs, fenêtres en cèdre et mihrab (niche indiquant la direction de la Mecque) en marbre.

Fondée au XIVe siècle à l’époque mérinide mais pourvue d’une exubérante décoration réalisée en 1565 à l’époque saadienne, cette école de théologie coranique fut longtemps la plus grande d’Afrique du Nord et reste l’une des plus somptueuses.

La médersa est associée à la mosquée Ali ben Youssef, qui se trouve à côté. Ses 132 dortoirs disposés autour de la cour accueillaient jadis quelque 900 étudiants venus apprendre les textes juridiques et religieux. Bien qu’améliorée lors d’une rénovation au XIXe siècle, elle perdit peu à peu tous ses étudiants au profit de la médersa Bou Inania de Fès mais, aujourd’hui encore, il se dégage de ce vieux séminaire un calme magnifique et studieux.

0524 44 18 93 ; pl. ben Youssef ; 9h-19h, 9h-18h hiver. ; fermée aux non-musulmans