Monastère Saint-Michel

L'avis de l'auteur Lonely Planet

monastère

Михайлівський Золотоверхий Монастир  En regardant vers la statue de Bohdan Khmelnytskyi depuis Sainte-Sophie, impossible de ne pas remarquer l’église bleue aux dômes dorés située à l’autre extrémité de la rue Volodymyrska. Il s’agit d’un monastère portant le nom du saint patron de Kiev. Comme l’indique l’aspect de ses coupoles, incroyablement brillantes, l’édifice est une copie récente (2001) de l’original (1108), détruit par les Soviétiques en 1937.

Installé dans le clocher du monastère, un musée retrace en détail l’histoire captivante de l’église (en ukrainien et en anglais). On y relate aussi la triste histoire de l’église voisine de Tryokhsvyatytelska, détruite par les Soviétiques en 1934, qui construisirent à la place l’énorme ministère des Affaires étrangèresМіністерство закордонних справ .

En contournant l’église par la gauche, vous rejoindrez le charmant funiculaire, qui descend une pente escarpée jusqu’au terminal situé au bord du Dnipro, dans le quartier marchand de Podil. Malgré les arbres qui bouchent partiellement la vue en été, c’est le trajet en transport public le plus amusant de la ville.

Mykhaylivsky Zolotoverkhy Monastyr ; http://www.archangel.kiev.ua ; vul Tryokhsvyatytelska 6 ; entrée libre, musée 14 uah ; 8h-20h, musée 10h-19h mar-dim ; Poshtova pl. 9 uah ; 10h-18h mar-dim, billetterie 10h-17h; pl Mykhaylivska 11,50 uah ; 7h-22h, week-end et jours fériés 8h-23h ; Poshtova pl