Musée des Beaux-ArtsZanabazar

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Занабазарын Уран Зургийн Музей  Ce musée des Beaux-Arts possède une superbe collection de tableaux et de sculptures, dont un grand nombre de Zanabazar, sculpteur et artiste réputé. Il contient aussi d’autres œuvres religieuses rares, et parfois anciennes, comme des rouleaux de thangka (peintures) et des statues bouddhiques, constituant la meilleure collection du genre en Mongolie. Avantage appréciable : la plupart des explications du musée sont en anglais.

La deuxième salle abrite de belles œuvres de Zanabazar, dont sa sculpture des cinq bouddhas dhyani, ou bouddhas de méditation (coulés en 1683), ainsi que celle de Tara dans ses 21 manifestations.

Ne manquez pas non plus les merveilleux masques tsam (portés par les moines pendant les cérémonies religieuses) et les peintures chargées que sont Un jour en Mongolie et La Fête de l’aïrag, du célèbre artiste B. Sharav. Ses tableaux décrivent presque tous les aspects de la vie nomade.

La salle située à gauche en entrant dans le bâtiment abrite des œuvres de l’Antiquité, notamment des pierres à cerfs datant de l’âge du bronze. À droite, une boutique vend des souvenirs et des œuvres contemporaines.

L'édifice a, en outre, en lui-même une valeur historique. Édifié en 1905, il est l'un des plus anciens bâtiments commerciaux mandchous de la ville. Il abrita d’abord la Chinese Bank, puis des troupes soviétiques dans les années 1920, ensuite le magasin d'État (State Department Store). Il est devenu un musée consacré aux arts en 1966.

11-326 060 ; Juulchin Gudamj ; tarif plein/étudiant 5 000/2 000 T ; 9h-17h30