Musée Korolev des cosmonautes

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Музей Космонавтики ім. С. П. Корольова . Baptisé en l’honneur du célèbre ingénieur natif de Jytomyr Sergueï Korolev, l’une des figures les plus marquantes de l’astronautique soviétique, ce musée étonnamment bien agencé est connu dans toute l’ancienne Union soviétique. Une musique futuriste de circonstance vous accompagne alors que vous déambulez dans une pièce sombre où scintillent de fausses étoiles et où sont exposées diverses reliques du programme spatial soviétique, notamment plusieurs satellites, une sonde lunaire et même une fusée Soyouz. Le musée expose d’autres collections amusantes, dont des photos en noir et blanc des chiens que les Soviétiques ont envoyés dans l’espace, des sachets et des tubes de nourriture spatiale (fromage blanc, purée de pommes de terre…) et une section sur la navette spatiale soviétique, qui n’a jamais décollé.

La maison natale de Korolev abrite désormais un musée (mêmes horaires) consacré à sa vie. Elle est située juste en face du musée, de l’autre côté de la rue, mais présente peu d’intérêt pour les visiteurs étrangers.

Pour rejoindre le musée depuis la place Rad, suivez la rue Velika Berdytchivska sur deux pâtés de maisons pour atteindre la rue Ivana Franka. Tournez à gauche et continuez sur 400 m jusqu’à apercevoir le musée sur votre droite.

372 653 ; www.cosmosmuseum.info ; vul Dmytrivska 5 ; 10 uah ; 10h-13h et 14h-17h15 tlj sauf lun