Musée national de Mongolie

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Монголын Yндэсний Музей . Ce musée vous balade du néolithique à nos jours.

Le rez-de-chaussée comprend des pièces intéressantes sur des sites mongols de l’âge de la pierre, ainsi que des pétroglyphes, des pierres à cerfs (stèles ornées de sculptures de cerfs et d’autres animaux) et des sépultures de l’époque des Xiongnu et des Ouïgours. Admirez le remarquable trésor en or (lequel comprend un diadème en or), découvert en 2001 par des archéologues lors de fouilles près du monument dédié à Köl Teginii dans l’Övörkhangaï.

Au 1er étage, une belle collection de costumes, de chapeaux et de bijoux met à l’honneur la plupart des ethnies de la Mongolie. Jetez un coup d’œil aux réalisations en argent de la minorité Dariganga ou à l’extravagante coiffure portée par les Khalkhas. Certaines tenues contiennent entre 20 et 25 kg de décorations en argent !

Le 2e étage est un détour obligé pour les passionnés de la Horde mongole. La collection comprend de vrais exemples d’armures mongoles du XIIe siècle et une lettre adressée au pape Innocent IV par Güyük Khan. Écrite en latin et en persan, datant du 13 novembre 1246, elle porte le sceau du souverain. On trouve aussi là une collection dévolue à la culture traditionnelle mongole, forte notamment d’une yourte aménagée, d’outils agricoles et domestiques traditionnels, de selles et d’instruments de musique. Dans la section sur l’histoire du XXe siècle, ne manquez pas la cravache creuse de Damdin Sükhbaatar, dans laquelle il dissimula une lettre secrète écrite en 1920 par le Bogd Khan l’assurant de l’aide de l’Armée rouge.

La dernière salle accueille une exposition traitant de l’histoire récente du pays et de la révolution démocratique, mais en faisant l’impasse sur les problèmes d'extrême pauvreté du début des années 1990 et les autres épreuves qui accompagnèrent la transition entre communisme et démocratie.

7011 0913 ; angle Juulchin Gudamj et Sükhbaataryn Gudamj ; tarif plein/étudiant 5 000/2 500 T ; 9h30-17h30, fermé dim-lun mi-sept à mi-mai