National Museum of the American Indian

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Affilié à la Smithsonian Institution, ce musée est logé dans l’ancien bureau des douanes conçu par Cass Gilbert en 1907, de style Beaux-Arts. Par-delà une vaste rotonde elliptique, les galeries abritent des expositions temporaires consacrées à la culture, à la vie quotidienne et aux croyances amérindiennes. La collection permanente comprend d’étonnantes œuvres d’art décoratif, tissus et objets rituels témoignant de la diversité des cultures précolombiennes.

Les quatre imposantes sculptures féminines logées à l’extérieur du bâtiment sont l’œuvre de Daniel Chester French, auteur de la fameuse représentation d’Abraham Lincoln au Lincoln Memorial de Washington. Symbolisant (de gauche à droite) l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique, les statues offrent un aperçu révélateur de la perception américaine du monde au début du XXe siècle. Le musée propose également des programmes culturels – spectacles de danse, concerts, lectures pour les enfants, démonstrations d’artisanat, projections de films et ateliers. La boutique abrite une riche sélection de bijoux, de livres, de CD et d’objets artisanaux.

212-514-3700 ; www.nmai.si.edu ; 1 Bowling Green ; 10h-17h ven-mer, 10h-20h jeu ; 4/5 jusqu’à Bowling Green ; R/W jusqu’à Whitehall St