Woolworth Building

L'avis de l'auteur Lonely Planet

édifice remarquable

Élégamment revêtue de maçonnerie et de terre cuite, cette merveille néogothique signée Cass Gilbert était, avec 60 étages pour 241 m, le plus haut building du monde en 1913, avant d’être dépassé par le Chrysler Building en 1930. Classé site historique national, le hall offre un éblouissant spectacle de mosaïques byzantines. Pour les voir, il vous faudra réserver une visite guidée, qui vous donnera un aperçu des aspects originels les plus curieux du bâtiment, dont une bouche de métro et une piscine secrète.

Lors de son inauguration, le building fut surnommé la “cathédrale du commerce”. Le terme se voulait insultant, mais Franklin Winfield Woolworth, dirigeant de la chaîne de bazars five-and-dime, qui y établit le siège de son empire, le prit pour un compliment et le propagea autour de lui. Aujourd’hui, c’est plutôt la cathédrale de l’immobilier : les 30 étages supérieurs ont été convertis en appartements de luxe, et le “Pinnacle Penthouse” occupe à lui seul les sept (!) derniers niveaux.

203-966-9663 ; www.woolworthtours.com ; 233 Broadway, à la hauteur de Park Pl ; R/W jusqu’à City Hall, 2/3 jusqu’à Park Pl, 4/5/6 jusqu’à Brooklyn Bridge-City Hall