Mulberry Street

L'avis de l'auteur Lonely Planet

rue

Mulberry St, qui doit son nom à des mûriers aujourd’hui disparus, est le cœur même de Little Italy. C’est un axe animé, regorgeant de rabatteurs de restaurants (surtout entre Hester St et Grand St), de baristas vanneurs et de souvenirs kitsch.

Si le visage du quartier a beaucoup changé au fil du temps, l’histoire continue d’y occuper une place importante. Ainsi, c’est dans le restaurant Da Gennaro, anciennement Umberto’s Clam House, que “Crazy Joe” Gallo fut assassiné le 2 avril 1972, un drôle de cadeau d’anniversaire pour ce mafieux originaire de Brooklyn.

Un block plus au nord se trouve l’Alleva, l’une des premières fromageries de la ville, réputée pour sa mozzarella depuis quatre générations. De l’autre côté de Grand St, un autre vétéran, le Ferrara Cafe & Bakery , propose ses fameuses pâtisseries et glaces italiennes. Retournez dans Mulberry St, où l’antique Mulberry Street Bar l’un des lieux de prédilection de Frank Sinatra, a fait quelques apparitions sur le petit écran, comme dans New York Police Judiciaire ou Les Soprano.

Durant la Prohibition, l’alcool s’échangeait ouvertement au carrefour de Mulberry St et Kenmare St, d’où son surnom de “Curb Exchange” (bourse du trottoir), preuve du pouvoir des pots-de-vin d’antan. En effet, la police logeait à seulement quelques rues de là, au 240 Center St.

En allant vers le nord, les épiceries fines à l’ancienne et les restaurants de Little Italy cèdent la place aux boutiques, galeries et restaurants dernier cri de Nolita. Jetez un œil à l’ancien Ravenite Social Club Désormais une boutique de chaussures de créateur, cette adresse abritait jadis un repaire de truands (d’abord baptisé Alto Knights Social Club) où des caïds notoires comme Lucky Luciano et John Gotti (tout comme les agents du FBI, qui les surveillaient depuis l’immeuble en face) tuaient le temps. Seul le sol en tomettes a survécu, tandis que la vitrine du magasin a remplacé l’impressionnant mur en brique d’antan.

N/Q/R, J/Z, 6 jusqu’à Canal St, B/D jusqu’à Grand St. ; 212-431-3934 ; www.dagennarorestaurant.com ; 129 Mulberry St, à la hauteur de Hester St ; 10h-minuit dim-jeu, 10h-1h ven-sam ; N/Q/R, J/Z, 6 jusqu’à Canal St, B/D jusqu’à Grand St ; 212-226-7990 ; 188 Grand St, à la hauteur de Mulberry St ; 9h30-19h lun-dim ; J/Z, N/Q/R, 6 jusqu’à Canal St, B/D jusqu’à Grand St),( ; 24 Mulberry St ; 6 jusqu’à Spring St, N/R jusqu’à Prince St