Nid d’aigle

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site historique

Ce refuge de montagne fut bâti pour Hitler, qui le reçut en cadeau pour son 50e anniversaire. Il fallut quelque 3 000 ouvriers et à peine deux ans pour construire la route de montagne vertigineuse qui s’étend sur 6 km, aménager dans la roche le tunnel de 124 m et l’ascenseur orné de bronze, et ériger le bâtiment lui-même (qui abrite aujourd’hui un restaurant). Ce dernier est uniquement accessible en navette spéciale au départ de la gare routière de Kehlsteinhaus.

Par temps clair, la vue depuis le sommet est à couper le souffle. Si vous n’êtes pas motorisé, le bus no838 qui dessert l’arrêt de la navette part toutes les demi-heures de la gare de Berchtesgaden.

À l’arrivée, il vous sera demandé de réserver votre place pour le trajet retour. Comptez au moins deux heures pour passer la file d’attente, explorer l’édifice et le sommet, et éventuellement manger un morceau. Pas de panique si vous manquez la navette ; retournez au kiosque de l’arrêt pour réserver une nouvelle place.

Kehlsteinhaus ; 08652-2969 ; www.kehlsteinhaus.de ; Obersalzberg ; adulte/enfant 16,10/9,30 € ; navettes 7h40-16h mi-mai à oct