Ojukheon

L'avis de l'auteur Lonely Planet

bâtiment historique

오죽헌 Lieu de naissance révéré de Sin Saimdang (1504-1551), modèle féminin de l’idéal confucéen, et de son fils, le philosophe et haut fonctionnaire d’État Yi Yulgok (1536-1584), cette belle demeure traditionnelle est le cadre idéal pour découvrir l’univers d’une grande famille de lettrés confucéens de la dynastie Choson. On entre dans une vaste et élégante propriété dont les pavillons sont nichés au milieu de jardins soigneusement entretenus, agrémentés d’étangs couverts de lotus et de bosquets de bambous aux tiges noires (Ojukheon signifie “maison des bambous noirs”).

De nombreuses peintures de Sin sont exposées dans l’Ojukheon, dont un délicat paravent arborant huit études de fleurs et d’insectes. Le pavillon Eojegak abrite un manuel pour l’éducation des enfants, le Gyeokmongyogyeol, que Yi rédigea de sa propre main.

Sin Saimdang était une poétesse et une artiste accomplie, considérée comme une fille, une épouse et une mère modèle. Son portrait orne le billet de 50 000 ₩, ce qui ne manqua pas d’irriter certains groupes de femmes, qui considéraient que cela renforçait l’idée selon laquelle les femmes doivent avant tout se consacrer à leurs enfants et à la vie domestique comme le fit Sin, qui enseigna à son fils les bases du confucianisme.

Yi Yulgok, dont le nom de plume était Yiyi, apparaît sur le billet de 5 000 ₩, avec l’Ojukheon au verso et au recto. En 1564, il remporta le premier prix de l’examen gouvernemental qui ouvrait à la carrière de l’administration et occupa plusieurs postes officiels au service du roi. Ce dernier ignora les conseils de Yi, qui suggérait de se préparer à une invasion par le Japon – ce qui arriva huit ans après sa mort, en 1592, avec de désastreuses conséquences.

L’Ojukheon est à 4 km du centre-ville de Gangneung. Devant le terminal des bus, prenez le bus n°202 (1 200 ₩, 10 minutes, toutes les 30 minutes) et vérifiez qu’il se dirige bien vers Gyeongpo (경포). L’arrêt de l’Ojukheon est clairement indiqué.

033 648 4271 ; adulte/jeune/enfant 3 000/2 000/1 000 ₩ ; 8h-18h