Casa Menotti

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Le centre de documentation du Festival dei Due Mondi fait voyager à travers l’histoire de la manifestation et de son fondateur, Gian Carlo Menotti (1911-2007), qui habita cette maison. Compositeur et librettiste, celui-ci eut deux passions : l’art et Spolète. C’est ainsi qu’il créa, en 1958, le Festival dei Due Mondei. Les affiches qui tapissent les murs du 2e étage donnent un aperçu des artistes qui s’y sont produit en plus d’un demi-siècle.

Ce musée émouvant rassemble quantité de témoignages : enregistrements de journaux télévisés, films de l’Istituto Luce, fonds photographiques, compilations d’interviews, cadeaux offerts par les habitants, livres interactifs, captations de spectacles, partitions, etc. Le cadre dans lequel vécut Menotti a été préservé avec soin. L’immeuble est entièrement ouvert au public, à l’exception du 3e étage, dont on ne peut voir que la terrasse où Menotti assistait aux spectacles et rencontrait les artistes. Durant le festival, cette terrasse se transforme en salon culturel pour les apéritifs de 12h et de 19h.

0743 466 20 ; www.casamenotti.it ; Fondazione Monini, Via dell’Arringo 1 ; 10h30-13h et 15h30-20h mar-dim juin-sept, 10h30-13h et 15h30-19h30 sam-dim et fêtes et jours indiqués sur le site oct-mai, sur demande les autres jours, calendrier à jour sur le site