Myanmar

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Myanmar
  4. Est du Myanmar
  5. Pagode Shwe Oo Min et grotte bouddhique

Pagode Shwe Oo Min et grotte bouddhique

L'avis de l'auteur Lonely Planet

grotte sacrée

ေရႊဥမင္သဘာဝလိုဏ္ဂူဘုရား . Pindaya, du haut de sa crête calcaire surplombant le lac Pone Taloke, possède un réseau sinueux de grottes et de tunnels naturels, où s’amoncellent les effigies du Bouddha de formes, tailles et matériaux très divers.

Les marches menant à la Shwe Oo Min Natural Cave Pagoda sont à 3 km au sud de la ville sur Shwe U Min Pagoda Rd, soit près de 30 minutes à pied. Le trajet en calèche, du marché à l’entrée de la pagode Nget Pyaw Taw, coûte 1 000 K, et un moto-taxi vous conduira au sommet moyennant 1 000 K.

Au dernier recensement, les grottes renfermaient quelque 8 094 statues, certaines laissées il y a plusieurs siècles par les pèlerins, d’autres installées récemment par des organisations bouddhiques étrangères. La collection de statues en albâtre, teck, marbre, briques, laque et ciment ne cesse de s’enrichir, le flot continu de pèlerins venant déposer de nouveaux bouddhas et méditer dans les minuscules salles formées par les cavités naturelles des parois rocheuses.

Une série d’escaliers couverts gravit la pente jusqu’à l’entrée de la grotte. La majorité des visiteurs arrivent par le long escalier qui démarre près du zedi blanc étincelant de la pagode Nget Pyaw Taw, au sud du Conqueror Hotel. Vous pourrez éviter les 130 dernières marches jusqu’à la grotte en prenant l’ascenseur.

Deux autres escaliers couverts mènent vers le nord depuis le pavillon de l’ascenseur. L’un redescend en douceur à Pindaya, tandis que l’autre grimpe jusqu’à un second pavillon troglodyte où trône un colossal bouddha assis, haut de 12 m, de style shan. Les marches continuent le long de la crête jusqu’à une troisième salle, accueillant un bouddha couché, et à d’autres sanctuaires et pagodes qui ponctuent le sommet.

Shwe U Min Pagoda Rd ; 3 $US ou 3 000 K, app photo 300 K ; 6h-18h