Palazzo Ducale

L'avis de l'auteur Lonely Planet

palais, musée

Sorte de concentré de l’architecture, de l’art et de l’histoire de la Renaissance, le Palazzo Ducale abrite trois fabuleux musées : la Galleria Nazionale delle Marche, le Museo Archeologico et le Museo della Ceramica. Mais ce palais flanqué de tourelles fantaisistes, qui fut la demeure de Federico da Montefeltro, est une œuvre d’art en soi.

Dans la Galleria Nazionale delle Marche, un escalier monumental, l’un des tout premiers d’Italie, conduit au piano nobile (étage noble) et aux appartements ducaux. La Flagellation, chef-d’œuvre de Piero della Francesca, est conservé dans la bibliothèque. La collection comprend également un nombre important de dessins de Federico Barocci, ainsi que des œuvres saisissantes de Raphaël, de Titien et de Signorelli.

Du Corso Garibaldi, vous aurez une meilleure vue de l’ensemble, avec son étrange Facciata dei Torricini, une loggia de trois étages en forme d’arc de triomphe flanquée de tours circulaires.

www.palazzoducaleurbino.it ; accès aux 3 musées tarif plein/réduit 12/9,50 € ; 8h30-19h15 mar-dim, 8h30-14h luntarif plein/réduit 12/9,50 ; 8h30-19h15 mar-dim, 8h30-14h lun