Israël

  1. Accueil
  2. Moyen-Orient
  3. Israël
  4. Jérusalem القدس ירושלים
  5. Parc archéologique de Jérusalem et Centre Davidson

Parc archéologique de Jérusalem et Centre Davidson

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site historique

Près de la porte des Immondices, ce site archéologique regroupe des vestiges de rues, colonnes, portes, murs, esplanades et mikvehs, mis au jour dans les années 1970 et évoquant l’histoire du mont du Temple. Dans le moderne centre d’accueil des visiteurs, deux vidéos en hébreu et en anglais présentent les fouilles archéologiques et la reconstruction du site tel qu’il apparaissait il y a 2 000 ans.

En entrant, vous remarquerez à gauche les vestiges de ce qui fut l’artère principale de Jérusalem, qui longeait le mur des Lamentations de bout en bout. Notez les restes d’une arche tenant encore au mur d’Hérode. Il s’agit de l’arche de Robinson (du nom d’un explorateur américain du XIXe siècle), élément d’un pont qui reliait le mont du Temple au quartier des commerces. Les tas de pierres dans la rue de l’époque d’Hérode, en dessous de l’arche, proviendraient du mur des Lamentations, probablement lancées par les soldats romains lorsqu’ils rasèrent le Temple en 70. Près de là, un escalier divisé en deux descend à un mikveh datant de la même période ; un côté de l’escalier était réservé à ceux qui se rendaient au bain, l’autre aux personnes qui en ressortaient, purifiées.

Vers l’arrière du complexe (près du mont des Oliviers) se trouvent les portes de Houldah, également construites à l’époque du second Temple, qui permettaient d’accéder aux tunnels menant à l’enceinte du mont du Temple. Non loin, on peut voir un escalier, en grande partie reconstruit, qui constituait autrefois l’entrée principale des pèlerins au mont du Temple, et d’autres mikvehs près des premières marches.

Réservez à l’avance pour une visite guidée.

02-627 7550 ; www.archpark.org.il ; tarif plein/étudiant et enfant 30/16 NIS, visites guidées 160 NIS, audioguide 5 NIS ; 8h-17h dim-jeu, 8h-14h ven