Parc de la Réunification

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site historique

통일 공원 Ce parc comprend deux secteurs : sur le front de mer, un navire de guerre et un sous-marin nord-coréen, principales attractions du site, offrent un aperçu fascinant des espaces confinés dans lesquels vivaient Coréens du Nord et du Sud. Plus loin, des avions militaires et un avion présidentiel invitent à la photo, complétés par un décevant “hall d’exposition sur la sécurité” − vous ne manquerez rien si vous dédaignez ce secteur et privilégiez le front de mer.

Le sous-marin, long de 35 m, espionnait les installations militaires sud-coréennes près de Gangneung en 1996 quand il s’échoua sur le rivage à Jeongdongjin. Son commandant brûla les documents importants (on voit encore les traces du feu) et débarqua avec les 26 membres de son équipage dans l’espoir de leur faire regagner la Corée du Nord. Il fallut 49 jours aux Sud-Coréens pour les capturer ou les tuer (sauf un, qui ne fut pas retrouvé). Pendant cette traque, 17 civils et soldats sud-coréens furent tués et 22 blessés.

Le navire de guerre, de dimension gigantesque comparé au submersible, fut construit aux États-Unis en 1945. Il participa à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre du Vietnam, avant d’être offert à la Corée du Sud en 1972. L’intérieur, réaménagé, accueille une exposition sur l’histoire navale de la Corée, en plus d’offrir un intéressant aperçu des quartiers et du mess de l’équipage.

Le parc de la Réunification s’étend à 4 km au nord de la gare ferroviaire de Jeongdongjin, au bord de la route côtière. Au sortir de la gare, tournez à gauche pour localiser l’arrêt de bus au milieu de la rangée de restaurants. Prenez le bus n°111, 112 ou 113 (1 300 ₩, 20 minutes, 1/heure) depuis le centre de Gangneung et descendez juste après le navire de guerre, au troisième arrêt sur la route côtière. Pour accéder aux avions militaires, descendez au deuxième arrêt, puis marchez 20 minutes le long de la voie rapide.

033 640 4469 ; adulte/jeune/enfant 3 000/2 000/1 500 ₩ ; 9h-17h30 mars-oct, 9h-16h30 nov-fév