Toscane

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Toscane
  5. Grosseto et Maremme
  6. Parco Archeologico “Città del Tufo”

Parco Archeologico “Città del Tufo”

L'avis de l'auteur Lonely Planet

nécropole étrusque

eCette mystérieuse nécropole étrusque aux tombes creusées dans la paroi rocheuse est un véritable enchantement, permettant de découvrir le passé de la Maremme tout en profitant d’un cadre naturel de toute beauté. Le premier itinéraire (40 min) part de la Tomba di Ildebranda (première moitié du IIIe siècle av. J.-C.), la plus monumentale et la mieux conservée des chambres funéraires de la région : un ensemble de rampes, d’escaliers creusés, de chambres souterraines, de plafonds à caissons, de fragments de colonnes et de corniches. Grâce à l’illustration du panneau explicatif (en italien et en anglais), on imagine aisément à quoi ressemblait alors un temple sacré.

Plus à gauche, la Tomba dei Demoni Alati (“des démons ailés”, découverte en 2004) comporte une figure allongée, sans tête, en terre cuite. Le tombeau était également orné d’une sculpture représentant un démon de la mer doté d’ailes immenses, aujourd’hui préservée dans une enceinte à proximité. Revenez sur vos pas pour gagner la Tomba del Tifone (“du typhon”), 300 m plus bas par un chemin qui longe une série de tombes creusées dans la paroi rocheuse. Non loin courent deux saisissants tronçons de via cava (l’un appelé Cavone et l’autre Poggio Prisca).

De l’autre côté de la route, le parcours (30 min) mène à la Tomba della Sirena et à une autre via cava (San Sebastiano), fermée pour des raisons de sécurité lors de notre dernier passage.

0564 61 40 74 ; www.leviecave.it ; 5 €, billet combiné avec le Museo di San Mamiliano et la Fortezza Orsini de Sorano tarif plein/réduit 8/5 € ; 10h-19h tlj avril-sept, 10h-18h tlj oct-2 nov, 10h-18h sam-dim 2 moitié de mars