Ploshtcha Rynok

L'avis de l'auteur Lonely Planet

place

Cette ancienne place de marché se situe au cœur du superbe centre historique de Lviv, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998. Détruite par un incendie au début du XVIe siècle, la place fut progressivement reconstruite. Au centre se dresse le ratousha (hôtel de ville, ) du XIXe siècle, flanqué de fontaines représentant des dieux grecs à chaque angle (autour du 24 août, jour de l’indépendance de l’Ukraine, vous pourrez les voir vêtus de traditionnelles chemises ukrainiennes brodées). Les plus courageux pourront grimper au sommet de la tour néo-Renaissance de 65 m de hauteur, mais la montée est difficile. Suivez les panneaux multilingues jusqu’à la billetterie au 4e étage.

Quelque 40 édifices dans un état plus ou moins avancé de rénovation entourent la place. Presque tous ont trois ou quatre niveaux et des proportions identiques, avec trois fenêtres donnant sur la place à chaque étage. Des fenêtres supplémentaires entraînaient un impôt et seuls les plus riches possédaient des maisons à quatre fenêtres ou plus.

Érigée pour un marchand italien en 1588-1589, la Demeure noire, au n°4, possède l’une des plus belles façades, avec un relief représentant saint Martin à cheval. Au n°6, la maison Kornyakt porte le nom de son premier propriétaire, un marchand grec. Une rangée de chevaliers sculptés le long de la corniche lui vaut d’être la préférée des habitants de la ville. Ces deux maisons abritent la majeure partie des collections du musée d’Histoire de Lviv.

.10 uah ; 9h-21h avr-oct, horaires restreints le reste de l’année