Portugal

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Portugal
  4. Minho
  5. Monte de Santa Luzia

Monte de Santa Luzia

L'avis de l'auteur Lonely Planet

colline

La colline de Viana (228 m), plantée d’eucalyptus, domine la côte et offre une vue splendide sur la vallée du Lima. Là se dresse le Templo do Sagrado Coração de Jesus, une basilique d’influence romano-byzantine, construite au XXe siècle. Un ascenseur puis un escalier étroit (accessibles via l’entrée du musée au rez-de-chaussée) permettent de voir de plus près son dôme décoré.

Derrière la Pousada do Monte de Santa Luzia, vous découvrirez les Ruinas da Cidade Velha, vestiges d’une citânia (village fortifié) celtibère remontant au IVe siècle av. J.-C. environ. Les pierres sont visibles au-dessus de la végétation. L’essentiel du site est accessible par un sentier en caillebotis.

Non loin de la gare ferroviaire, un funiculaire assure à intervalles réguliers (toutes les 15 min) la liaison avec le sommet. On peut également s’y rendre en voiture ou en taxi (3,5 km), ou encore à pied (2 km), par un escalier réservé aux plus aguerris (2 km). La route part de l’hôpital, et les escaliers commencent 200 m plus haut.

temple du Sacré-Cœur-de-Jésus ; 258 823 173 ; 9h-12h et 14h-18h