Résidence de Wurtzbourg

L'avis de l'auteur Lonely Planet

palais

Classée par l’Unesco, l’immense Résidence de Wurtzbourg, ancienne demeure des princes-évêques locaux construite par l’architecte du XVIIIe siècle Balthasar Neumann, est l’un des plus importants et plus beaux palais baroques d’Allemagne. Fleuron de l’édifice, le remarquable Grand Escalier (Treppenhaus) en lacet est dominé par ce qui est encore de nos jours la plus grande fresque au monde, un chef-d’œuvre signé Giovanni Battista Tiepolo qui représente allégoriquement les quatre continents alors connus (Europe, Afrique, Amérique et Asie).

L’édifice, commandé en 1720 par le prince-évêque Johann Philipp Franz von Schönborn, insatisfait de sa vieille forteresse de Marienberg, fut achevé près de 60 ans plus tard. Ses 360 pièces sont aujourd’hui occupées par des organismes d’État, des bâtiments universitaires et un musée. Les 40 plus impressionnantes ont été restaurées pour accueillir les visiteurs.

Après le Grand Escalier, laissez-vous charmer par la salle blanche (Weisser Saal), ornée de stuc blanc, avant de pénétrer dans la salle impériale (Kaisersaal), elle aussi décorée d’une impressionnante fresque de Tiepolo. Autre joyau de la Résidence : le cabinet des Glaces (Spiegelkabinett), paré de stuc doré et tapissé de remarquables glaces peintes de motifs figuratifs, floraux et animaliers (uniquement accessible dans le cadre de la visite guidée).

Occupant l’aile sud de la Résidence, la chapelle du château (Hofkirche) est un autre chef-d’œuvre né de la collaboration entre Neumann et Tiepolo. Par son ampleur et sa splendeur, le décor de colonnes de marbre, de dorures et d’innombrables putti rivalise avec la Résidence proprement dite.

Accessible par un portail en fer forgé richement décoré, le jardin du château est un doux mélange de jardins à la française et à l’anglaise, agrémentés d’une multitude de malicieuses sculptures d’enfants, dues pour la plupart au sculpteur de cour Peter Wagner. Concerts, fêtes et manifestations y sont organisés aux beaux jours.

L’ensemble abrite également les collections d’antiquités, de peintures et de dessins du Martin-von-Wagner Museum, ainsi qu’une authentique et très appréciable cave viticole, la Staatlicher Hofkeller Würzburg, ouverte au public dans le cadre des visites (dégustations proposées).

www.residenz-wuerzburg.de ; Balthasar-Neumann-Promenade ; tarif plein/réduit/- 18 ans 7,50/6,50 €/gratuit ; 9h-18h avr-oct, 10h-16h30 nov-mars, visite en anglais 45 minutes 11h et 15h, plus 16h30 avr-oct.Hofgarten ; jusqu’au crépuscule