Toscane

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Toscane
  5. Grosseto et Maremme
  6. Riserva Naturale Provinciale Diaccia Botrona

Riserva Naturale Provinciale Diaccia Botrona

L'avis de l'auteur Lonely Planet

réserve

Cette réserve débute à 2 km au sud du centre historique. Le superbe édifice du XVIIIe siècle, construit lors des travaux d’assèchement des marais voulus par le grand-duc Léopold Ier, abrite aujourd’hui le Museo Multimediale della Casa Rossa Ximenes. On y découvre une exposition sur la réserve et sa faune ainsi que sur l’histoire du projet d’assèchement du territoire. Le musée enjambe le Canale San Lepoldo, qui date de la même époque. La réserve est reliée à Castiglione par une piste cyclable. La Forte delle Marze, que l’on aperçoit au bord de la plage, est une fortification datant de 1761.

La réserve constitue un important habitat pour environ 200 espèces d’oiseaux. En hiver, elle abrite les oiseaux venus d’Europe du Nord (colverts, canards sauvages, grues, foulques). En été, flamants roses, aigrettes, échasses blanches aux longues pattes rouges, hérons cendrés au long cou, venus du Sud y trouvent un refuge. Muni de jumelles, cachez-vous dans les deux cabanons mis à disposition et profitez du spectacle.

La réserve se visite seul – à pied ou à VTT –, en participant à une visite guidée ou encore en barque (1 heure 30 ou 2 heures 30, avec une brève promenade entre les étangs pour rejoindre le cabanon) le long du Canale della Molla qui sépare la Diaccia (eau plus salée) de la Botrona (eau douce).

389 003 13 69 ; www.museidimaremma.it ; musée seul 2,50 €, musée + balade en barque adulte/5-12 ans 12/6 € ; 16h-20h30 mar-dim été, 14h30-coucher du soleil jeu-dim hiver ;