Sjöfartsmuseet

L'avis de l'auteur Lonely Planet

histoire maritime

Le Sjöfartsmuseet déroule l’histoire maritime de la ville à travers une amusante collection de cartes, de modèles réduits de navires, de quartiers reconstitués et d’objets d’époque. L’endroit le plus impressionnant est cette grande salle sombre où l’on se retrouve entouré d’imposantes figures de proue, à l’expression royale, pensive, voire menaçante. Au milieu de tout cet arsenal nautique, vous remarquerez peut-être quelques gravures sur os de baleine et un minuscule métier à tisser logé dans une bouteille.

L’aquarium adjacent grouille d’étranges poissons plats de la mer du Nord, de homards, de méduses cassiopées, sans oublier le poisson-clown, à retrouver dans le bassin des poissons tropicaux.

À l’extérieur, la Sjömanstornet (tour du Marin), surmontée par la statue d’une femme en deuil, rend hommage aux marins suédois disparus durant la Seconde Guerre mondiale.

musée de la Marine ; www. goteborg.se/wps/portal/sjofartsm/english ; Karl Johansgatan 1-3 ; tarif plein/-25 ans 40 Skr/gratuit ; 10h-17h mar-dim, 10h-20h mer ; 3, 9, 11 Stigbergstorget