Chine

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Chine
  4. Shaanxi (Shǎnxī)
  5. Tombeau de Qin Shi Huang

Tombeau de Qin Shi Huang

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site historique

秦始皇陵. Ce tombeau fut sans doute, en son temps, l’un des mausolées les plus grandioses que le monde ait connus. D’après les descriptions de chroniques historiques, il aurait renfermé plusieurs palais emplis de pierres précieuses, des rivières de mercure souterraines et d’ingénieux systèmes de défense contre les intrus. Le chantier aurait nécessité le travail de 700 000 hommes pendant 38 ans. Les artisans ayant participé à la construction du tombeau y furent, dit-on, ensevelis vivants afin d’emporter leurs secrets avec eux.

Les archéologues ne sont pas encore entrés dans le tombeau mais y ont déployé des sondes et des capteurs. Les niveaux de mercure à l’intérieur dépassent de cent fois le taux d’émission normal, ce qui semblerait confirmer certaines légendes. N’ayant pas été excavé, ce mausolée n’offre guère d’intérêt, mais on peut gravir les marches jusqu’au sommet du tumulus pour une jolie vue sur la campagne alentour.

Le bus “Terracotta Warriors”, en provenance de la gare ferroviaire de Xī’ān, marque l’arrêt au tombeau, qui se trouve à 2 km à l’ouest des soldats.

Qín Shǐhuáng Líng ; entrée gratuite avec le billet de l’Armée de terre cuite ; 8h-18h mars-nov, 8h-17h déc-fév