Villa d’Este

L'avis de l'auteur Lonely Planet

villa, jardin

Sur la colline qui se trouve au centre de Tivoli, les terrasses pentues de la Villa d’Este, dotées de fontaines monumentales, d’avenues très élégantes bordées d’arbres et de grottes paysagères, sont un exemple magistral de jardin Renaissance. C’est le cardinal Hippolyte d’Este, fils de Lucrèce Borgia, qui transforma cet ancien couvent bénédictin en retraite luxueuse à la fin du XVIe siècle. Les lieux inspirèrent Franz Liszt qui y séjourna de 1865 à 1886 et les immortalisa dans sa pièce pour piano Les Jeux d’eau de la Villa d’Este (1877).

Ces jardins impeccables sont ponctués de gargouilles crachant de l’eau et d’allées ombragées bordées de grands cyprès et de fontaines extravagantes, le tout alimenté par gravitation. Autre merveille, la Fontana dell’Organo conçue par le Français Claude Vénard utilise la pression de l’eau pour faire jouer un orgue caché dans la partie supérieure, tandis qu’une autre imitait le chant des oiseaux.

0774 331 20 70 ; www.villadestetivoli.info ; Piazza Trento ; tarif plein/réduit 8/4 € ; 8h30-1 heure avant le coucher du soleil mar-dim