Zone archéologique

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site de fouilles

Les 32 sites de fouille datent du royaume pyu (IVe-IXe siècle). Ils surplombent le village de Hanlin et dominent les plaines jusqu’à des kilomètres ; des archéologues ont mis au jour de larges et basses sections d’un mur en brique qui entourait une cité de 3,2 km sur 1,6 km. Nombre des sites contenaient des poteries et des monnaies.

Plusieurs sites funéraires peuvent se visiter. Pour les profanes, ils se ressemblent (des granges à toit de métal couvrant des squelettes dont l’ancienneté se mesure à la profondeur de la tombe). Si vous ne souhaitez pas passer des heures à tout voir, rendez-vous directement au site 29, où l’on peut encore admirer les ornements et les armes avec lesquels les défunts étaient inhumés.

Les fouilles sont disséminées sur plusieurs kilomètres et vous aurez besoin d’un véhicule. Un employé du département d’archéologie pourra peut-être vous accompagner, mais vous avez plus de chances de vous retrouver seul. Les gardiens des clés de chaque site s’attendent à un pourboire (1 000 K), ce qui est un bon moyen d’aider la communauté locale ; le droit d’entrée revient au département d’archéologie du gouvernement.

5 $US, gratuit avec billet du Shwebon Yadana