1. Accueil
  2. Magazine
  3. Cuisine
  4. 10 aventures culinaires à Londres
Cuisine

10 aventures culinaires à Londres

Texte par

Elisabeth Blanchet

Mis à jour le : 8 décembre 2016

Carte

Oubliez la mauvaise réputation de la cuisine britannique en découvrant Londres et ses meilleures adresses culinaires d’un quartier à l’autre. Une façon gourmande de (re)visiter la capitale de la Grande-Bretagne.

1. Un afternoon tea à Fortnum & Mason

Commencez par aller boire une tasse de thé au grand magasin chic Fortnum & Mason sur Piccadilly. Faites vous plaisir en commandant un afternoon tea pour accompagner votre thé : petits sandwichs triangulaires au concombre, scones à la confiture et à la crème, patisseries miniatures et pourquoi pas même une coupe de champagne ou de prosecco ? Une mise en bouche classe pour démarrer vos aventures culinaires.

2. Un curry à Brick Lane

Plus exotiques, les currys bengadleshi à Brick Lane au coeur de l'East End branché de Shoreditch. La rue de Brick Lane, artère de la communauté bengladeshi de Londres, regorge de restaurants bengadleshi plus alléchants les uns que les autres. Pour ceux qui n'aiment pas les plats trop épicés, rassurez-vous, le degré d’épices est indiqué sur les menus pour chaque plat dans la majorité des restaurants. Parmi les meilleurs, le Cinnamon offre un choix particulièrement large de plats et de formules peu onéreuses.

3. Un fish & chips à Marylebone

Pas besoin d’être en plein vent sur une plage britannique pour apprécier un bon fish & chips. Le Sea Shell sur Lisson Grove, entre Marylebone Road et Edgware Road, est l’un des meilleurs de Londres. Restaurant au décor basique, typique d’un fish & chips du bord de mer, il a le mérite d’avoir une petite terrasse. Grâce aux odeurs de fritures, en fermant les yeux, on s’imaginerait presque à Brighton !

4. De la street food à Borough Market

Il est maintenant temps d’explorer un marché. Question papilles, le Borough Market à London Bridge est incontournable. Il existe depuis plus de 1000 ans ! On y trouve de nombreux vendeurs de produits frais : fruits, légumes, fromages, viandes, poissons, pains et patisserie. Une section du marché est également dédiée aux étals de Street Food qui offrent un choix de plats à emporter de nombreuses cuisines du monde. Vous pouvez les déguster à deux pas de là, dans les jardins de la Cathédrale de Southwark.

5. Buffet végétarien de rêve à Euston

Pour les végétariens, dans le quartier d'Euston, à une quinzaine de minutes du British Museum, le restaurant indien le Chutneys, au 124 Drummond Street, est une adresse de rêve. En plus d’une carte variée, le restaurant offre un buffet à volonté de plats délicieux pour une somme fixe de 6,95£.



6. Le Sunday Roast au gastropub

Les pubs aussi se sont mis à la cuisine. Depuis une bonne dizaine d’années, certains ont même acquis le titre de “gastropubs”. On y mange très bien et la plupart d’entre eux proposent des plats succulents de cuisine britannique,. C'est le cas de Bull & Last, à Highgate, où l'on découvre une cuisine peu connue qui ravit les papilles. Pour un maximum de “britishness”, allez-y un dimanche midi pour un Sunday Roast, le fameux roti du dimanche. Le Bull & Last offre aussi l’avantage d’être situé en face de Hampstead Heath, parc magnifique, idéal pour une balade dominicale post gastronomique !

7. Des dumplings dans Chinatown

Au coeur de Londres, en plein Soho, aventurez-vous dans Chinatown pour goûter aux meilleurs raviolis chinois du quartier au New World. Les petits paniers ronds de dumplings sont empilés sur des chariots, difficile de résister, on a envie de tous les goûter... Arrosés de thé au jasmin que l’on vous servira gratuitement, les dumplings, qu’ils soient aux légumes, aux crevettes, au porc, ou aux champignons, sont toujours frais et succulents.



8. Le Soho italien

À deux pas du New World dans Soho, la Trattoria da Aldo sur Greek Street, restaurant italien tout en longueur et dont la décoration n’a pas changé depuis une bonne quarantaine d’années, vous permettra de vous connecter avec le vieux Soho. A la Trattoria da Aldo (qui porte le nom du patron que vous aurez sans doute le plaisir de rencontrer car il fait partie du décor de son resto !), les plats de cuisine italienne traditionnelle sont copieux et d’un excellent rapport qualité prix. Essayez la formule 3 plats pour 12 £.

9. Dépaysement culinaire au marché de Brixton

Mangez tout en découvrant le marché haut en couleurs de Brixton. Des étals de fruits et de légumes exotiques aux marchandes de tissus africains en passant par une nouvelle vague de petites boutiques vintage, les dédales de ce marché couvert d’un quartier marqué par différentes vagues d’immigration, vous entraînent à la découverte de trésors culinaires : il y en a pour tous les goûts. En tête de liste, El Rancho de Lalo, cantine colombienne toujours remplie de Colombiens et le Curry Ono, petite perle de cuisine japonaise.




10. L’aventure anglaise du Pie & Mash

Pour finir, goûtez à un plat traditionnel populaire anglais : le pie & mash, sorte de tourte à la viande ou aux légumes accompagnée d’une purée de pommes de terre. C’est au restaurant Goddard’s Pies à Greenwich que vous trouverez les meilleurs du genre, l’occasion de vous balader dans le quartier le plus maritime de Londres avec son musée de la marine, le bateau tout rénové Cutty Sark, et bien sûr l’observatoire et le fameux méridien.


Vizeat