-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 endroits maudits
Idées de voyage

10 endroits maudits

Mis à jour le : 30 janvier 2014

Carte

On les craignait souvent, on les évite encore parfois, mais on a pourtant envie de les visiter. Petit tour du monde des destinations placées sous le signe de malédictions.

1. île Maurice

Aujourd’hui considérée comme un paradis tropical, l’île Maurice ne l’a pas toujours été, surtout pour les dodos. Ces oiseaux incapables de voler abondaient avant l’arrivée des Hollandais dans les années 1600. Selon les journaux de bord tenus par les marins, leur chair n’avait rien de savoureux, mais les cochons et les macaques introduits par les colons eurent tôt fait d’anéantir l’espèce en se nourrissant de leurs œufs. Ces malheureuses créatures ne furent pas les seuls volatiles à disparaître après l’arrivée des Européens : les râles et les solitaires subirent le même sort, de même que deux espèces de tortues marines.
Vols directs pour Maurice au départ de Paris, Genève et Bruxelles ; www.horizon.mu concocte des séjours sur mesure.

2. Passage de Drake, Patagonie, Chili et Argentine

Le passage de Drake étend ses eaux grises dans le fracas des vagues entre l’extrémité sud de l’Amérique du Sud et les doigts glacés de l’Antarctique, offrant un itinéraire agité entre les océans. Avec des vents violents qui changent brusquement de direction, ce passage, qui doit son nom à l’explorateur britannique sir Francis Drake, figure parmi les zones maritimes les plus dangereuses du monde. De nombreux navires ont coulé ici, dont le San Telmo, vaisseau amiral de l’armada espagnole, qui a sombré en 1819 avec ses 600 marins alors qu’il faisait voile vers le Pérou.
Cruseros Australis (www.australis.com) est le seul tour-opérateur qui propose des tours en bateau vers le cap Horn, le point le plus méridional de l’Amérique du Sud.

3. Bhangarh, Rajasthan, Inde

On raconte qu’au début du XVIIe siècle le farouche souverain Madho Singh décida de construire sa capitale à Bhangarh en Inde. Alors qu’il repérait les lieux, il rencontra un ascète du nom de Baba Balanath en train de méditer. L’homme l’autorisa à bâtir sa forteresse à cet endroit, à condition que l’ombre du palais n’empiète pas sur son précieux lieu de méditation. Madho Singh obtempéra, mais, des années plus tard, son petit-fils Ajab Singh fit agrandir la forteresse, déclenchant une série d’événements sinistres qui conduisirent la cité à sa perte. Aujourd’hui, c’est une ville fantôme.
Installez-vous à Jaipur, à 75 km de Bhangarh, et vivez comme un roi à l’ITC Rajputana (www.itchotels.in/hotels/itcrajputana.aspx).

4. tour de londres, Londres, angleterre

C’est dans la tristement célèbre tour de Londres que bon nombre d’infortunés aristocrates furent décapités. Dans ses couloirs rôderaient notamment les fantômes de Thomas Beckett et de Henri VI. La fin la plus atroce est de l’avis de beaucoup celle de la comtesse de Salisbury. Conduite à la potence dans la matinée du 27 mai 1541, elle tenta d’échapper à son bourreau masqué, avant d’être rattrapée et coupée en morceaux à la hache. Certains jurent avoir vu les fantômes qui hantent les lieux rejouer cette scène terrifiante.
La tour (www.hrp.org.uk/toweroflondon) est ouverte de 9h à 17h30 du mardi au samedi et de 10h à 17h30 le dimanche et le lundi. Les billets achetés en ligne coûtent 18 £ (23 €).


Tour de Londres, Angleterre. Sksamuel

5. triangle des bermudes, OcÉan Atlantique 

Une liste des endroits maudits ne serait pas complète sans le “triangle du Diable”, qui s’étend dans l’Atlantique entre les côtes de la Floride, Porto Rico et l’archipel des Bermudes. Cette zone commença à faire parler d’elle dans les années 1950, lorsque 5 avions de chasse s’évanouirent durant une mission d’entraînement. Depuis, d’autres avions et bateaux ont disparu sans laisser de traces, renforçant encore la légende. Les plus rationnels attribuent ces disparitions aux champs magnétiques et aux vents violents ; d’autres y voient l’œuvre des extraterrestres.
Les golfeurs apprécieront l’élégant Fairmont Southampton (www.fairmont.com/southampton) sur l’île de Grande Bermude, qui s’étend sur une colline herbeuse et offre une vue imprenable sur la mer.

6. Unlucky Lake, Saskatchewan, Canada

Le Canada est connu pour ses noms de lieux insolites plongeant leurs racines dans le folklore amérindien, comme Medicine Hat (“Chapeau-Médecine”) ou Moose Factory (“Usine d’orignaux”). Le cas du “lac Malchanceux”, situé dans la province centrale de Saskatchewan, est plus difficile à trancher. Peut-être a-t-il jadis connu une saison de pêche infructueuse ? Si l’on fait abstraction des lits inconfortables du motel voisin, la malchance ne semble pas s’acharner outre mesure sur les lieux…
Unlucky Lake se trouve dans le parc provincial de Meadow Lake (www.saskparks.net/MeadowLake), à 4 heures 30 au nord de Saskatoon.

7. tombeau de Toutankhamon, VallÉe des rois, Égypte

Les pharaons d'Egypte savaient concocter de terribles malédictions. Bien qu’elles aient été difficiles à décrypter, les inscriptions de la chambre funéraire de Toutankhamon auraient été des avertissements adressés aux pilleurs. Ces menaces furent ignorées par Howard Carter et son équipe d’archéologues quand ils ouvrirent le tombeau, inaugurant du même coup l’ère de l’égyptologie moderne. Six semaines plus tard, lord Carnarvon, le mécène de Carter, succombait à une piqûre de moustique qui s’était infectée. À la fin de l’année, six autres membres du groupe étaient morts, victimes de fièvres ou de décès inexpliqués.
À Louxor, Salahadeen (095 236 5081) offre un menu de spécialités égyptiennes.


Toutankhamon. Phillipe Kremer

8. Rose Hall, Montego Bay, Jamaïque

En matière de malédiction, rien ne vaut un bon vieux sort vaudou. Annie Palmer s’y connaissait pour semer la maladie, le désespoir et la mort. Ancienne propriétaire du manoir de Rose Hall en Jamaïque, Annie aurait causé la mort de ses trois maris et de plusieurs de ses amants sur une période de 10 ans, avant d’être tuée à son tour dans son sommeil. Aujourd’hui, son fantôme et ceux des hommes assassinés hanteraient la demeure pour terroriser les visiteurs…
Half Moon (http://halfmoon.rockresorts.com), un luxueux complexe de 160 ha, est parfait pour une escapade caribéenne.


Rose Hall, Jamaïque. Sarah Ackerman

9. parc Inokashira, Tokyo, Japon

Saviez-vous que l’un des endroits maudits de Tokyo est le paisible parc Inokashira, planté de cerisiers aux fleurs délicates, à l’extrême ouest de la capitale ? Selon les habitants, si un couple s’aventure en barque sur le lac, sa relation est vouée à l’échec. Cette malédiction serait due à la présence d’un sanctuaire dédié à la déesse Benzaiten, réputée pour attiser les flammes de la jalousie et de la méfiance entre les amoureux.
Associez la visite du parc Inokashira et celle du musée Ghibli (www.ghibli-museum.jp/en/), consacré au studio d’animation de Hayao Miyazaki. 

10. Hyannis Port, Massachusetts, États-Unis

Avec leurs brushings impeccables et leur accent de Boston, les Kennedy sont depuis longtemps considérés comme des sortes d’aristocrates en Amérique. Leur quartier général officieux, surnommé le Kennedy Compound, est une grande propriété au bord de la mer à Hyannis Port, dans la région de Cape Cod près de Boston. Malgré son existence aisée, la dynastie Kennedy a connu son lot de malheurs au cours des dernières décennies, de 1940 à 2000. Entre accidents d’avion et assassinats, la “malédiction des Kennedy” est peut-être une invention des médias, mais on ne peut nier que le sort s’acharne sur la malheureuse famille.
Dînez non loin, au Barnestable Restaurant and Tavern (www.barnstablerestaurant.com), au cœur du village historique de Barnestable.

Best of 2013

Retrouvez les dernières tendances du voyage dans le Best of 2013 publié chez Lonely Planet. 

Photo : Ville Miettinen