-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. 10 expériences à savourer en Champagne
France

10 expériences à savourer en Champagne

Mis à jour le : 22 avril 2016

Carte

Vous aimez le champagne ? Vous adorerez la Champagne. À 45 minutes de Paris, la Champagne historique offre un spectacle très rare : celui d’un paysage où la nature et la culture (du vin !) semblent célébrer une noce féconde, esthétique et durable. Au-delà du coup de projecteur qu’a constitué l’inscription de ses coteaux, de ses maisons et de ses caves au patrimoine de l’UNESCO en 2015, la Champagne émerveillera autant les passionnés d’histoire que les enfants : on vous explique comment en 10 points.

1. Retournez à la source du champagne

Si le nom de Champagne est aussi connu que son territoire a su rester authentique, c’est d’abord grâce à son vin. Célébré internationalement, imité mais jamais égalé, un voyage en Champagne est donc d’abord l’occasion de mettre des images (mémorables), des visages (passionnés), une culture (savante et généreuse) et un savoir-faire (unique au monde) sur un nom légendaire. Ce voyage initiatique peut commencer à Reims par exemple où la visite de la célébrissime maison Ruinart et de ses crayères gallo-romaines vous laissera pantois.

2. Explorez le labyrinthe du champagne à Epernay

Mercier, Moët et Chandon, De Castellane, Perrier-Jouët, Comtesse Lafond… : parmi les 35 maisons de champagne que compte Epernay, surnommée la « capitale du champagne », certaines se sont taillé une renommée planétaire. Mais Epernay fait encore plus tourner la tête lorsque l’on réalise que plus de 200 millions de bouteilles reposent sous nos pieds dans quelque 110 km de galeries creusées dans la craie. Jalousement conservées jusqu’à 40 m de profondeur et à une température constante comprise entre 9 et 12 degrés : un véritable Fort Knox du champagne !

3. Suivez la route du champagne

La route du champagne, ce sont en réalité cinq itinéraires qui vous font musarder de coteaux en caves, comme autant de variations sur un même thème… Les vignobles se mêlant aux forêts dans le massif de Saint-Thierry, les splendides propriétés et hôtels particuliers du XVIIIè siècle de la Vallée de la Marne, le bocage champenois ! En tout, 400 kms qui vous donneront envie de revenir, pour terminer le parcours… ou l’arpenter à nouveau !

4. Embrassez 1 000 ans d’histoire 

En un millénaire, du IXè au XIXè siècle, pas moins de trente-trois rois de France furent sacrés à Reims. Il fallait une cathédrale à la hauteur et elle l’est ! Chef d’œuvre de l’art gothique, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, la cathédrale de Reims impressionne à tous les niveaux. Que ce soit par la richesse de sa statuaire - avec plus de 2300 figures sculptées, ses vitraux d’origine du XIIIè siècle qui côtoient ceux signés Chagall, ou tout simplement ses dimensions qui en font l’une des plus grandes du monde !

5. Régalez-vous à la carte

Si vous doutiez encore que l’on mange comme un roi en Champagne et que la gastronomie y est continuellement sacrée, sachez que sept restaurants sont étoilés au Michelin dans ce petit paradis de terroir et de traditions. Pour goûter au fin du fin, laissez-vous entrainer à l’Assiette Champenoise, où la cuisine d’Arnaud Lallement n’aura cesse de vous subjuguer…  Et pour cause elle affiche pas moins de trois étoiles au célèbre guide !

6. Rencontrez les habitants du plus grand lac artificiel d’Europe

4 800 hectares : c’est la superficie du lac de Der, ce qui en fait l’un des plus grand lac artificiel d’Europe. Mais ce record ne serait qu’un chiffre si une population de plusieurs dizaines de milliers de grues cendrées ne le transformait en havre de paix pour les oiseaux migrateurs. C’est le rendez-vous incontournable des ornithologues et des  amis de la nature, qui viennent nombreux les observer chaque automne.

7. Découvrez la Montagne de Reims à vélo

La Montagne de Reims constitue un parc naturel régional à part dans le paysage français : sur 530 kms2 de plateau protégés, ont pris racine, des forêts peuplées de cerfs et de sangliers… et des pieds de vignes séculaires. De nombreuses pistes cyclables vous permettront de saisir pleinement l’harmonie de ce paysage aussi spectaculaire que fragile, à l’image des « faux » de Verzy, une variété de hêtre dont les branches entortillées fascineront petits et grands.

8. Dites-le avec des fleurs

La Marne occupe également la première marche du podium des départements fleuris de France. Pour mettre en valeur ce patrimoine qui doit beaucoup à ses habitants, des « balades fleuries » sont organisées dans les villes et villages les plus remarquables, comme autant de mini-randonnées aussi instructives que colorées. Profitez-en particulièrement au début de l’été !

9. Dégustez la Champagne au-delà du champagne

Du champagne en Champagne – d’accord… Mais du single malt ?! Eh bien oui ! Elaborée dans la Montagne de Reims, la Champagne propose un breuvage qui rivalise  avec celui d’Ecosse ! Mais ce n’est pas tout : des bières artisanales, au Bouzy rouge – le vin clair champenois dont raffolaient les rois de France – les bouteilles de la région vous surprendront. De quoi bien arroser un festin des autres spécialités locales : les lentillons, le « pied de cochon à la Sainte-Menou »… et pour finir en beauté, les non moins célèbres biscuits roses légèrement parfumés à la vanille et saupoudrés de sucre glace.

10. Offrez-vous un week-end vert et médiéval

La Brie champenoise est un cadre idéal pour se mettre au vert, comme pour se plonger au temps des chevaliers : les sentiers des forêts domaniales de la Traconne ou du Gault sont propices à la randonnée, tandis que Montmirail, avec ses remparts carolingiens et les innombrables vieilles pierres de Sézanne permettent de lire l’histoire à ciel ouvert !


Cet article a été réalisé en partenariat avec l'Agence de Développement touristique de la Marne.

Texte par Rodolphe Bacquet